Quelles sont les mentions obligatoires que doivent prendre en compte un devis?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, pour entamer des travaux peu importe la taille, vous devez être fixé sur le budget minimal à prévoir. On entend souvent parler de devis de travaux dans les conversations mais plusieurs ignorent ce que c'est vraiment. Vous découvrirez dans cet article ce qu'est un devis et les mentions obligatoires qu'il doit contenir.

Qu'est-ce qu'un devis ?

Un devis est une proposition faite par un professionnel à un client. Le professionnel établit un bilan complet des travaux, des outils, des prestations. Il donne une estimation du prix global à prévoir pour entamer ces travaux. Pour en savoir plus, visitez probatiment.com. Pour certains travaux, le devis est obligatoire tandis que pour d'autres il ne l'est pas. Pour établir un devis, le professionnel se sert de certains logiciels informatiques tels que Excel et Word. Ces deux sont plus rapides et faciles à utiliser. La réalisation du devis doit prendre nécessairement en compte certaines mentions obligatoires et légales.

Les mentions obligatoires et légales du devis

Il n'y a pas un format imposé pour réaliser un devis. Mais dans la plupart des cas, il se présente sous forme d'un tableau. Les mentions obligatoires qui doivent figurer sur le devis ne sont rien d'autres que des informations sur l'entreprise ou la société prestataire, sur le client et sur la prestation elle-même. En ce qui concerne l'entreprise prestataire, on doit retrouver le nom de l'entreprise, ses coordonnées, son numéro d'identification, son statut et sa forme juridique. S'il s'agit d'un commerçant, on doit retrouver son numéro d'immatriculation et sa ville d'immatriculation. Le nom et l'adresse du client sont également des mentions obligatoires. Puisque le devis est une offre commerciale, il doit être mentionné sur ce dernier la durée de validité, la date de début et la durée des travaux (Facultatif), une description détaillée des différentes prestations, le budget à prévoir pour la main d'œuvre, les modalités de paiement et d'exécution du contrat et enfin la somme totale.