Domiciliation entreprise : quelles sont les possibilités ?

La domiciliation est une démarche obligatoire pour l’immatriculation d’une entreprise dans le registre commercial et des sociétés. Plus précisément, il s’agit de la domiciliation du siège social (lieu de direction de l’entreprise où se trouvent les services administratifs de l’entreprise). Il y a aujourd’hui plusieurs façons de domicilier votre entreprise. Lisez cet article et vous comprendrez mieux.

Domicilier votre entreprise chez un représentant légal

La domiciliation au domicile du représentant légal est licite. C'est plutôt celle au domicile d’un associé qui n’est pas possible pour certaines formes d’entreprise (SARL, SAS, etc…). La domiciliation chez un représentant légal est la solution la plus simple et la moins coûteuse d’ailleurs pour une entreprise en début d’activité. voir le site pour plus d’informations. Cependant, pour domicilier votre entreprise au domicile du représentant légal, vous devez bien vérifier si aucune législation ou disposition contractuelle n’interdit la domiciliation. S'il n’y a rien de tel, alors cette domiciliation peut être permanente (non limitée dans le temps). Si la domiciliation est permanente, il faut tout de même obtenir une autorisation préfectorale ou un agrément.

Faire domicilier votre entreprise dans un local commercial

La domiciliation dans un local commercial est aussi possible pour une société. Pour cela, il faut la signature d’un bail commercial (professionnel). L’avantage avec cette solution est la position du siège de votre entreprise car la plupart du temps les locaux commerciaux sont situés dans un endroit avec beaucoup de visibilité qui peut faciliter le développement de l’entreprise. Cependant, il est possible que le loyer soit un peu cher surtout si vous venez de créer votre entreprise.

Domicilier votre entreprise grâce à une société de domiciliation

Cette forme de domiciliation peut être la solution la plus rapide pour la domiciliation d’une entreprise. De plus, elle peut être très avantageuse pour votre société. Les différentes entreprises de domiciliation sont des sociétés qui se spécialisent dans la domiciliation d’une autre entreprise. Par contre, avant de demander les services d’une société de domiciliation, vous devez vous assurer que cette dernière est bien immatriculée au registre du commerce et des sociétés et qu’elle détient un agrément de la préfecture pour l’exercice de son métier.