Création d’une SASU : quelles en sont les étapes?

La SASU ou société par actions simplifiée unipersonnelle est une entreprise dont le propriétaire (personne physique ou morale) est l’actionnaire unique. Souhaitez-vous créer une SASU pour votre nouvelle entreprise ? Si oui, sachez simplement que la création de la SASU doit suivre certaines étapes que vous devez connaître absolument. Les lignes suivantes de cet article vous donnent plus de détails.

Rédiger les statuts de la SASU

C’est une étape très importante dans la création d’une SASU. Pour cela, la rédaction des statuts juridiques de la société doit être faite par un expert ou un professionnel afin d’assurer une meilleure protection. Il doit obligatoirement mentionner les règles de fonctionnement de l’entreprise, les caractéristiques de la SASU, les objectifs, l'organisation interne, le mode de gouvernance choisi ainsi que les circonstances de choix du président et les nombres d’actions. Rendez-vous sur statutssas.com pour tout savoir sur cette forme de statut juridique avant de vous lancer.

Choisir un dirigeant et un régime fiscal pour la société

Le président d’une SASU peut être une personne physique ou morale de droit privé ou public ou bien l’unique actionnaire. Lorsqu’il est élu, ce dernier aura désormais pour rôle de prendre les décisions au cours des assemblées. Ensuite, l’actionnaire de la SASU a le plein droit à l’impôt sur les sociétés. Toutefois, le choix de l’imposition à l’impôt fiscal sur son profil est apprécié en fonction de ses conditions de vie.

Remplir les formalités de constitution et d’immatriculation de l’entreprise

L’immatriculation est aussi une étape cruciale pour la création d’une SASU. Cependant, il vous faudra préalablement choisir le nom de l’entreprise, le commissaire aux comptes et l’adresse administrative. Après cela, vous devez aussi enregistrer les statuts auprès de l’administration fiscale, ouvrir un compte bancaire à l’entreprise et publier un avis de constitution dans un journal. Il faut ensuite déposer le dossier au centre des formalités des entreprises comportant les pièces suivantes : la copie de la pièce d’identité, des statuts et l’acte de nomination du président et du rapport du commissaire.

En résumé, il existe plusieurs étapes pour créer une SASU, à savoir : la rédaction des statuts de la SASU, le choix du dirigeant et du régime fiscal ainsi que les formalités de constitution et d’immatriculation de l’entreprise.