Comment inclure les frais de notaires dans les prêts immobiliers ?

Le paiement des frais de notaire et de garantie peut poser problème à l’emprunteur qui ne dispose pas d’apport personnel. Certaines banques s’y opposent. Dans le présent article, découvrez la façon d’inclure les frais notaires dans le prêt immobilier.

A quoi correspondent les frais de notaire lors d’un achat immobilier ?

Il faut forcément un accord entre le vendeur et l’acheteur pour la vente d’un bien immobilier. C’est préférable de faire intervenir un notaire pour authentifier la transaction immobilière et pour garantir la sécurité juridique. La valeur des frais notaires dépend du type de bien, du prix d’achat et de la localité. Il est néanmoins évalué à environ 8% du coût du bien et payé avec l’apport personnel.  Blog outsourcing management services peut aider à estimer ce coût en ligne. Certaines banques prennent en charge ses frais mais en proposant un financement à 110%.

Comment faire financer les frais de notaire par la banque ?

Au moment de la souscription à un prêt immobilier, la banque étudie aussi bien l’apport personnel du l’emprunteur que sa situation financière. Le prêteur s’assure que le taux d’entendement est dans la limite des 33% de la situation professionnelle, la situation familiale, des éventuels crédits en cours du demandeur. Certaines banques acceptent de financer les frais de notaire. Dans ce cas, les frais de notaire seront versés au vendeur qui les reverse au notaire. D’autres banques refusent par contre de financer ces frais. Elles exigent un apport personnel d’au moins 10 % de la valeur d’acquisition.

Comment réduire les frais de notaire ?

Il y a deux possibilités pour réduire le montant des frais de notaire.

  • Il est possible d’enlever le prix du mobilier du prix de l’immobilier. Ainsi, en soustrayant le prix des d’équipements meublés, l’acquéreur paiera moins de frais d’acte.
  • Pour acheter un bien immobilier, des frais d’agence s’appliquent. En soustrayant ces frais du prix de vente, les frais notaires baissent sensiblement.