3 avantages du statut SARL pour une entreprise

Le statut SARL est l’une des formes juridiques très courante et appréciée lors de la création d’entreprises. Cependant, constituée par des apports de parts sociales, la SARL offre un cadre sécurisant pour les associés. Découvrez dans cet article quelques avantages du statut SARL que vous devez absolument connaître.

Limitation du risque financier des associés

Le principal avantage du statut SARL est de limiter la responsabilité des associés. Ces derniers fixent librement le montant du capital social et des apports qu’ils veulent faire à la constitution de société en SARL et sont responsables à hauteur du montant de leurs apports. De plus, le patrimoine des associés est dissocié de celui professionnel de la SARL. Cependant, en cas d’éventuelles difficultés financières de l’entreprise, les créanciers ne pourront en aucun cas réclamer de saisir les biens personnels des associés avant d’avoir demandé le paiement de leur créance à la société. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez cliquer sur statut-sarl.eu.

Flexibilité du statut social du gérant 

Dans une SARL, les gérants minoritaires et égalitaires bénéficient du régime social des assimilés salariés. Ainsi, ils ont droit au régime de sécurité sociale et de retraite des salariés. Les dirigeants majoritaires de la SARL quant à eux sont considérés comme des travailleurs non-salariés affiliés au régime social des indépendants. C’est un régime moins protecteur et moins couteux en matière de cotisations sociales sur la rémunération habituelle du gérant. Notez que le gérant de SARL peut aussi être nommé par acte séparé. Cela permet d’éviter la modification des statuts de SARL à chaque changement de gérant. 

Sécurité juridique des statuts 

Généralement, les entrepreneurs désireux de créer une petite ou moyenne entreprise hésitent entre les statuts SAS et SARL. Notez que l’avantage de la SARL par rapport à la SAS réside dans la sécurité légale offerte aux associés. En effet, le statut de SAS est très peu réglementé de sorte que les actionnaires peuvent y insérer des clauses de leur choix. Ce qui n’est pas le cas dans les SARL, puisque ses statuts sont fortement encadrés pas la loi. Il y a donc très peu de dérogations pour les clauses des statuts des SARL, ce qui protège les associés.

En résumé, la SARL vous offre trois avantages indéniables à savoir la limitation du risque financier des associés, la flexibilité du statut social du gérant puis la sécurité juridique des statuts.